L'hommage de Roger à Mireille

AUJOURD’HUI, NOUS SOMMES RÉUNIS AFIN DE RENDRE LE PLUS BEL HOMMAGE QUI SOIT A MIREILLE.
PAR CES QUELQUES MOTS, JE VAIS TENTER D’ÊTRE A LA HAUTEUR DE LA VIE QU’ELLE A MENÉE.
JE SOUHAITE AINSI LUI TÉMOIGNER TOUT NOTRE AMOUR.
MIREILLE A ÉTÉ POUR NOUS CETTE ÉTOILE QUI NOUS A GUIDÉE PENDANT DES ANNÉES.
MIREILLE AIMAIT RIRE, DISCUTER. ELLE AIMAIT LA VIE.
SON MARI : ROGER, ET SES ENFANTS : VIRGINIE ET STÉPHANE, REPRÉSENTAIENT TOUT POUR ELLE.
MIREILLE NOUS PROTÉGEAIT, ELLE ÉTAIT EN PERMANENCE SOUCIEUSE DE NOTRE BIEN ÊTRE.
ELLE ÉTAIT SI COQUETTE, SI BELLE ET SI GENTILLE.
CE BONHEUR ÉTAIT VISIBLEMENT TROP PARFAIT, LA MALADIE S’EST ALORS CHARGÉE DE TOUT GÂCHER. ELLE EST ARRIVÉE LENTE ET SOURNOISE, LA MALADIE D’ALZHEIMER A EMPORTE MA FEMME, NOTRE MAMAN.
LORSQUE LES PREMIERS SYMPTÔMES SONT ARRIVES, NOUS AVONS TENTÉ DE LUI CACHER LE MAL QUI L’A FRAPPAIT. ESPÉRONS QU’ELLE NE NOUS EN VEUILLE PAS POUR CELA... ENSUITE, NOUS L’AVONS ACCOMPAGNÉE AU QUOTIDIEN DANS SON APPARTEMENT AUQUEL ELLE ÉTAIT TANT ATTACHÉE. PUIS, LE 21 MAI 1998, NOUS AVONS ÉTÉ CONTRAINTS DE NOUS SÉPARER D’ELLE. CE JOUR LA A ÉTÉ TERRIBLE POUR NOUS, ET POUR ELLE ÉGALEMENT, MÊME SI ELLE NE POUVAIT PLUS EXPRIMER SON DÉSARROI. LORS DE NOS VISITES A L’HÔPITAL, NOUS AVONS ESSAYE DE RECRÉER LE NOYAU FAMILIAL SI BRUTALEMENT BRISÉ. APRÈS LA COLÈRE, LA RÉVOLTE, L’ISOLEMENT ET LE SENTIMENT D’IMPUISSANCE DEVANT LA PERSONNALITÉ CHANGEANTE DE MIREILLE A MESURE QUE LE TEMPS PASSAIT, NOUS AVONS DU FAIRE FACE A LA RÉALITÉ.
TROIS ANS APRÈS, MIREILLE NE NOUS RECONNAISSAIT PLUS, ELLE NE RÉPONDAIT PLUS A NOS QUESTIONS. ET MÊME SI DEVANT NOUS, SES YEUX DANS LE VIDE NOUS RAPPELAIENT QUE SA MÉMOIRE ÉTAIT DÉPOURVUE DES PLUS BEAUX DE SES SOUVENIRS, NOUS NE L’AVONS JAMAIS ABANDONNÉE. IL SUFFISAIT DE LUI PRENDRE LA MAIN, DE LUI PARLER, POUR COMPRENDRE QU’ELLE AVAIT BESOIN DE NOTRE PRÉSENCE ET DE NOUS SENTIR A SES COTES.
AUSSI, JE TIENS A REMERCIER TOUT LE PERSONNEL DE L’HÔPITAL DU SERVICE DE L’ULD, CECI POUR LEUR DÉVOUEMENT, LEUR PATIENCE ET LEUR AIDE APPORTÉE DANS LES MOMENTS DIFFICILES. J’AVAIS BESOIN D’UN SOUTIEN, QUE L’ON ME COMPRENNE, J’AI TROUVE A QUI ME CONFIER POUR POUVOIR DÉVERSER MA PEINE, PARCE QU’IL EST VRAI QUE DONNER, NOUS AIDE AUSSI A RECEVOIR ET NOTRE ISOLEMENT FORCE DEVIENT BIEN VITE DÉRISOIRE.
NOUS ESPÉRONS QUE LA HAUT, MIREILLE NOUS REGARDE SANS TROP NOUS JUGER PARCE QUE, QUOIQU’IL EN SOIT, LE SENTIMENT DE NE PAS AVOIR FAIT ASSEZ POUR ELLE NOUS ENVAHIT. NOUS SOUHAITONS QUE SON ÂME SOIT EN PAIX.
SON VISAGE D’ANGE, SES SOURIRES, SES RIRES, SES YEUX BLEUS MAGNIFIQUES ET TOUT CE QU’ELLE A FAIT POUR NOUS EST A JAMAIS GRAVÉ DANS NOS CŒURS.
A VINCENNES, CHEZ ELLE , ELLE DISPOSAIT D’UN PETIT COIN DE VERDURE SUR LE BALCON, ELLE Y PRENAIT SOIN DE SES ROSES ROUGES QU’ELLE ADORAIT TANT, SOUS LE REGARD DE CHLOÉ SON PETIT CANICHE ADORÉ.
AUJOURD’HUI, APRÈS TANT D’ÉPREUVES ET EN GUISE DE GRATITUDE, NOUS T’OFFRONS TOUTES LES FLEURS QUE TU SOUHAITES.
TON CŒUR EST A LUI SEUL UN BOUQUET D’AMOUR ET C’EST LE PLUS BEAU CADEAU QUE TU NOUS AIES DONNE PENDANT CES ANNÉES PARTAGÉES AVEC TOI.
A PRÉSENT, DANS LE JARDIN OU TU TE TROUVES, DÉBARRASSÉE DE TOUTES SOUFFRANCES, TU SERAS, POUR TOUJOURS, RESPLENDISSANTE, ET NOUS SOMMES PERSUADÉS D’UNE CHOSE, C’EST QUE LA-BAS, TU ES LA PLUS BELLE ROSE, CELLE QUI NE SE FANERA JAMAIS.
NOUS POUVONS NOUS INCLINER DEVANT MIREILLE DONT LA VIE A ÉTÉ EXEMPLAIRE. NOUS VOULIONS TE DIRE MERCI POUR TOUT LE BONHEUR QUE TU NOUS AS APPORTÉ.
PRENDS SOIN DE TOI, PRENDS SOIN DE NOUS. NOUS SOMMES FIERS DE TOI.
NOTRE CHAGRIN EST IMMENSE ET NOUS VOULONS ÊTRE DIGNES DE TOI. NOUS SOUHAITONS AUSSI ÊTRE DIGNES DE CES ÉPREUVES TRAVERSÉES DANS LA DOULEUR ET LA SOUFFRANCE.
ON T’AIME - TU NOUS MANQUES - NOS CŒURS SONT BRISÉS - ON NE T’OUBLIERA JAMAIS.
AU REVOIR MIREILLE, AU REVOIR MAMAN.